problèmes rencontrés

Premier prototype :

L'aileron est en bois (contreplaqué), l'axe en acier, les charnières sont des aiguillots costauds soudés sur l'axe de l'aileron. Les femelots sont pour l'un, monté sur tirant et vissé dans l'étrave, pour l'autre, c'est un "u" d'acier collé et vissé sous l'étrave. Ce "u" déborde l'étrave pour diminuer l'angle de l'étrave.

Le résultat est solide (il a subi un échouage involontaire sans soucis). Mais l'aileron était un peu trop grand, et aussi, nous voulions tester un système relevable ou réglable. En effet, celui-ci est amovible (tout ou rien), mais le remettre en mer est assez sportif (manque de guides).

D'où cette ferrure en inox, réalisée par un artisan de JAUNAY-CLAN et un second axe qui se remonte avec le nouvel aileron. Ce second axe sera supprimé au troisième prototype (trop de jeu, et d'efforts sur l'axe, lequel a fléchi).

 

 

 

L'aileron est réglable en hauteur, et permet l'échouage. Mais la ferrure doit être montée haut, ce qui induit un effort élevé.

Nous étudions, pour le prochain prototype, un système fixe, sous l'étrave. Il sera mis au point sur notre prochain voilier, en cours de conception.