2015 - aventures dans le parc de batteries

Face au port de Paimpol, à moins de 15 mètre de l'entrée du port, au moteur par un vent fort de face, une grosse fumée noire sort de la cabine : les batteries brûlent ! Démontage express des panneaux, extinction de la (petite) flamme... redémarrage du moteur juste pour passer la porte... la tension artérielle prend elle aussi de la hauteur.

Explication : Avec un moteur électrique, le courant peut atteindre 80 ampères quand on met le moteur au maximum (en général cela arrive dans des conditions très difficiles - vent fort contraire au raz des cailloux par exemple). Les câbles sont bien dimensionnés (câbles de démarrage de camion), mais si le contact est mauvais, ça chauffe... et ça met le feu.

Ici, le contact entre les deux bornes était un boulon bien serré. Mais les batteries ont un peu bougé ==> mauvais contact et gros trou autour de la borne négative de la batterie 2.

 

Réparation avec une bride en gros câble, donc souple.

   

 

Le capitaine au mieux de sa forme.

       

Les chargeurs de batterie